Crucial annonce le BX500, un SSD 2,5 pouces d’entrée de gamme qui se distingue par un prix particulièrement agressif. Ainsi, le modèle 480 Go est vendu environ 74 euros contre environ 95 euros pour son concurrent, le 860 EVO de Samsung. Crucial propose également une version 240 Go pour 44 euros et 120 Go pour 26 euros. Les performances annoncées sont plutôt bonnes, sans être exceptionnelles : 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture au maximum. Crucial n’a en effet pas encore adopté la nouvelle technologie de mémoire flash QLC (quatre bits de données par cellule) pour son entrée de gamme et met en œuvre de la mémoire NAND 3D TLC (trois bits de données par cellule) fabriquée par Micron.

Une durée de vie limitée

Afin d’offrir de bons débits, surtout en écriture, une partie de la mémoire est utilisée comme cache et fonctionne en mode SLC (un bit de données par cellule). Cela permet d’éviter de faire appel à de la mémoire cache DRAM, comme sur les modèles plus chers. En revanche, la mémoire TLC choisie par Crucial n’a pas une durée de vie très élevée et le constructeur annonce une endurance de seulement 120 TBW (total d’octets écrits) pour le BX500 480 Go, ce qui correspond à l’écriture de 65 Go par jour pendant 5 ans. En comparaison, le 860 EVO a une endurance de 300 TBW.

Le BX500 n’est donc pas destiné à un usage intensif mais fera l’affaire pour une utilisation de tous les jours. L’offre logicielle incluse est intéressante avec le programme de clonage Acronis True Image HD et l’outil Crucial Storage Executive pour surveiller l’état du SSD et mettre à jour son firmware. En revanche, il est dommage que Crucial n’offre qu’une garantie de 3 ans.

Source : Crucial

Leave a Reply