Qu’il s’agisse de la France ou des Etats-Unis, le Black Friday connaît un succès sans précédent. Alors que l’édition 2018 aura lieu le vendredi 23 novembre, des chiffres de l’édition 2017 donnent le tournis. Petit florilège du succès de cette journée de promotions l’année dernière :

Aux Etats-Unis, 174 millions de personnes ont réalisé des achats dans les cinq jours autour du Black Friday (du jeudi de Thanksgiving au lundi du Cyber Monday inclus), en ligne ou dans les magasins. Ce chiffre provient de la fédération nationale des détaillants (NFR).

C’est le nombre d’américains qui se sont rendus dans les magasins le vendredi 24 novembre 2017, jour du Black Friday. En comparaison, plus de 66 millions de personnes ont fait leurs courses en ligne ce jour-là. Et certains se sont même livrés aux deux activités.

Au total, les entreprises américaines qui ont participé au Black Friday (magasins réels et vente en ligne) ont réalisé un chiffre d’affaires global de 58 milliards de dollars. Les américains ont dépensé environ 335 dollars par personne pendant la période allant du jeudi 23 au lundi 27 novembre 2017.

Il s’agit de la somme totale dépensée sur les sites de vente en ligne aux Etats-Unis entre Thanksgiving (jeudi 23 novembre 2017) et le Cyber Monday (lundi 27 novembre 2017). Le Cyber Monday est une journée de promotion exclusivement réservée aux sites de vente en ligne.

Selon Adobe, les américains ont dépensé cette somme totale sur les sites de vente en ligne pendant le Black Friday 2017, contre 3,3 milliards pour l’édition 2016. En comparaison, ils ont dépensé 2,9 milliards de dollars pour Thanksgiving et 6,6 milliards lors du Cyber Monday.

D’après les chiffres du portail de réductions Black-Friday.sale, il y a eu 42,8 millions de transactions par carte bancaire pendant le Black Friday 2017 sur les principaux sites français de vente en ligne, avec un montant moyen des paniers s’élevant à 187 euros.

Cette quantité impressionnante a été commandée sur le site d’Amazon France pendant le Black Friday 2017, soit plus de 40% d’articles supplémentaires par rapport à l’année précédente (1,4 millions).

Amazon a frappé fort l’année dernière en mettant en vente plus de 20000 articles en promotion sur son site pendant la semaine du Black Friday, c’est-à-dire à partir du lundi 20 novembre 2017.

Il s’agit de la quantité moyenne de produits commandés par minute sur le site d’Amazon France pendant la journée du « vendredi noir » de 2017. En comparaison, Amazon a connu en moyenne une cadence de commandes de 970 unités par minute en 2016.

C’est le pourcentage de personnes qui pensent que le Black Friday va devenir un rendez-vous incontournable en France. Ce chiffre, issu d’une étude réalisée en novembre 2017 par l’institut CSA pour Amazon, monte même à 79% pour les moins de 35 ans.

Leave a Reply